QU’EST-CE QU’UN DESEMBOUAGE ET A QUOI CELA SERT-IL ?

 

L'eau du circuit de chauffage est chargée de minéraux, d’oxydes de métaux et d’impuretés forment des boues. Ces boues obstruent progressivement l'installation et provoquent un mauvais rendement d'échange thermique, une consommation d'énergie en hausse et une chaleur insuffisante.

 

L’eau se retrouve en contact avec différents matériaux tels que l’acier, la fonte, l’aluminium, les tubes synthétiques et le cuivre pour les tuyaux. Or, l’eau est de nature corrosive, elle attaque systématiquement les matériaux qu’elle côtoie.

C’est un phénomène naturel, car chlorures, sulfates, silicates, phosphates, fer et cuivre sont naturellement présents dans l’eau que vous consommez et qui est utilisée dans votre réseau de chauffage. A ceux-ci s’ajoute le fer provenant des radiateurs en acier, vase d’expansion, mais aussi de la chaudière elle-même quand le corps de chauffe est en acier.

L’oxygène contenue dans l’eau réagit avec ces différents matériaux et crée un processus chimique appelé « oxydoréduction ». Le résultat de cette oxydation sont des oxydes métalliques sous forme de particules microscopiques en suspension dans l’eau. Lorsque ces oxydes métalliques se déposent et sédimentent, on peut parler de phénomène d’embouage.

 

Un nettoyage de l'installation de chauffage réduit la corrosion, prolonge la durée de vie de l'installation, évite la baisse de rendement liée à l'embouage des surfaces d'échange (chaudières, radiateurs) et réduit considérablement les dépenses en énergie.

 

Dès la première mise en route du réseau, ce phénomène s’amorce et en quelques années, ces particules s’accumulent et s’incrustent partout, formant alors une boue qui perturbe le bon fonctionnement de l’installation. Ceci concerne aussi bien les radiateurs, les boucles de chauffage au sol.

 

C’est pourquoi, nous vous rappelons qu’il est recommandé de procéder à un désembouage de votre installation tous les 10 ans afin de garantir sa protection. 

 

Vous trouverez ci-dessous un devis estimatif. En cas d’accord, nous vous prions de bien vouloir nous retourner ce dernier signé par courrier ou par email afin que l’on prenne contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous.

​© Devinaz SA. Tous droits réservés.